“Vrai gain de temps et beaucoup moins d’erreurs :
SERCA Préparation est une solution facile à prendre en main
et qui s’adapte à nos spécificités dépôt.”

 

Rattaché au groupe Rhône Alpes Distribution, le grossiste en boissons RAD Aix-les-Bains vient d’intégrer l’application SERCA Préparation dans son process pour optimiser la gestion de l’étape de préparation des commandes clients. Afin d’améliorer la répartition de la charge de travail et le flux de marchandises, RAD Aix-les-Bains a misé sur une solution ergonomique et adaptable aux spécificités de son activité pour gagner du temps et limiter les erreurs.

Rhône Alpes Distribution Aix-les-Bains (RAD Aix-les-Bains) est un grossiste en boissons  qui rassemble 45 salariés et fait circuler 12 poids lourds et 7 véhicules légers en Savoie. La société appartient à Rhône Alpes Distribution, une entité de 160 salariés, avec une maison mère basée à Lyon et plusieurs dépôts dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Spécialisée dans la distribution de boissons aux CHR, clubs sportifs et indépendants depuis 2013, le groupe génère un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros avec plus de 4500 clients et 7 entrepôts répartis dans la région. 

Le challenge :
Optimiser les flux de marchandises et la préparation des commandes clients

Chez RAD Cluses, améliorer l’étape de préparation des commandes a nécessité une conduite du changement. “Avant, on était sur du 100% papier. Et ça amenait son lot de contraintes : des impressions constantes, des documents qui se perdaient…” explique Thierry Mohr, responsable logistique de l’entreprise. Mais au-delà des difficultés organisationnelles et des implications écologiques, l’assignation des tâches est un enjeu clé au sein du dépôt. “Sans gestion globale, les préparateurs choisissent leur commande, en fonction de la pénibilité qu’elle représente (poids et volume des produits).” regrette-t-il.

Objectif : équiper les préparateurs et mieux répartir les tâches entre les collaborateurs. “Nous avions besoin d’un outil moderne, indispensable pour faire le minimum d’erreurs. Typiquement, la scannette préparation est un excellent moyen d’éviter les fautes d’identification de produits, même si l’humain reste très présent dans le contrôle des quantités et de la qualité.

Le choix SERCA :
Une application métier facile à prendre en main, qui s’adapte aux besoins spécifiques des négoces de boissons

SERCA Préparation est une application dédiée à la préparation de commandes, connectée à l’ERP SERCA Initial. ”Comme toujours avec SERCA, la prise en main de l’outil a été facile : en une matinée, la solution était en place et les préparateurs formés. L’interface est très ludique, les collaborateurs profitent d’un outil de travail moderne et ergonomique” se réjouit Thierry Mohr, premier client SERCA à utiliser l’application. Les scannettes de préparation permettent de faciliter le picking et de réduire significativement les erreurs. Les commandes sont assignées par le responsable logistique, ce qui prévient les conflits dans le dépôt.

Après l’intégration des scannettes dans les usages de l’entreprise, c’est l’application qui s’est adaptée aux process du dépôt logistique. “Par exemple, nous profitons de la commande de bières spéciales pour réapprovisionner les produits en rupture. Or chaque produit non identifié avec un bordereau client partait systématiquement à la poubelle, ce qui signifiait des pertes importantes. SERCA a modulé le fonctionnement de l’application Préparation pour s’adapter aux spécificités de notre dépôt” indique Thierry Mohr.

Et demain ?

La deuxième étape pour RAD Aix-les-Bains, c’est l’intégration de l’application de réception fournisseur. “Aujourd’hui, nous avons 3 intervenants différents qui gèrent l’arrivée du camion, le déchargement, le scan des produits sur les quais, l’entrée des quantités et des DDM dans le logiciel, les impressions… Demain, 1 seule personne sera dédiée à ce module, ce qui nous enlèvera une épine du pied” assure Thierry Mohr, qui insiste sur l’importance des outils de travail dans son métier : “des camions et des dépôts neufs, des inventaires sur tablette et des investissements logiciels !”